Environnement

L’Etat du Maranhão et la ville de São Luis

L’Etat du Maranhão est le second Etat du Nord-est du Brésil en superficie, avec 331 983,2 km² (les 2/3 de la France). Sa population s’élevait en 2014 à 6,851 millions d’habitants. C’est la région la plus pauvre de ce pays, où les principaux vecteurs économiques sont le tourisme et l’agriculture.

São Luis est la capitale du Maranhão et sa population, quelque 1 064 000 habitants (données 2014), est plutôt jeune.
La ville, fondée en 1812 par deux Français, le Duc de Razilly et Daniel de la Touche, comte de la Ravardière, a été classée Patrimoine Culturel de l’Humanité en 1997 par l’UNESCO pour son ensemble d’architecture coloniale, le plus grand d’Amérique latine.

En raison d’une dégradation des salaires, on a commencé à assister dans les années 60 à l’apparition de logements précaires dans les banlieues de grandes villes. Aujourd’hui, les quartiers constitués par ces habitations sont connues sous le nom de favelas, où les gens occupent ou s’approprient un terrain, public ou privé, pour construire leurs habitations, les barracos.
Les habitants de ces quartiers périphériques de la ville (des ouvriers, fonctionnaires, employés domestiques, vendeurs ambulants,…) sont originaires, pour la plupart, de l’exode rural.

Situation géographique de Cepromar Brésil

Le terrain de Cepromar Brésil est localisé dans la périphérie de la ville de São Luis et bordé par:
– le fleuve Bacanga d’un côté,
– une autre propriété privée inexploitée,
– les quartiers « Parque dos Nobres » et « Bom Jesus » d’un autre côté,
– le quartier plus récent de « Flor de Cintra », formé il y a une quinzaine d’années.

Localisation du site de Cepromar Brésil sur Google Maps (pour agrandir, cliquez sur le lien situé sous le plan):


Agrandir le plan