L’association

Création de l’association

Pere jean

L’association Cepromar Brésil a été créée il y a une quarantaine d’années par le Père Jean Lecornu, prêtre français originaire de Château-Gontier, en Mayenne (53).
Envoyé en 1970 par le diocèse de Laval (53) à São Luis au Nord-est du Brésil, il prend la responsabilité de la paroisse de Fatima, dans un quartier défavorisé de la banlieue de São Luis.
Tout de suite, le Père Jean est frappé par le nombre de jeunes sans activité dans les rues.
A côté de ses activités pastorales, il va alors lancer des actions visant à l’intégration et l’occupation des jeunes du quartier. Il lance notamment un projet de culture maraîchère sur un terrain inoccupé. Ces initiatives ont fait du Père Jean, aujourd’hui appelé localement Padre João, un précurseur dans l’Etat du Maranhão pour le développement d’actions dans ce domaine auprès des plus démunis.

Le Centre de Formation Professionnelle du Maranhão est créé en 1970 par le Père Jean et installé à Fatima. L’association Cepromar Brésil, Organisation Non Gouvernementale, obtient ses statuts en 1972. Elle est reconnue d’utilité publique par les autorités brésiliennes et accueille à ses débuts en permanence une centaine de jeunes encadrés par des moniteurs locaux qualifiés. Les ateliers sont installés dans les salles de catéchèse de la paroisse. Des enfants et adolescents, garçons de 8 à 18 ans, viennent régulièrement au Centre pour suivre des apprentissages dans divers domaines (plâtre et ciment, mécanique, carrosserie, chaudronnerie, menuiserie bois, entretien général en bâtiment).

Entre temps, l’association Cepromar France est créée en 1971 afin d’assurer un soutien financier et logistique à son ONG soeur brésilienne.

Pour couronner l’ensemble des actions du Père Jean en faveur des plus pauvres, la ville de São Luis et l’Etat du Maranhão ont décidé de le nommer double citoyen d’honneur en décembre dernier (plus d’informations ici).

Cepromar Brésil

Missions

La mission de Cepromar Brésil s’articule autour de plusieurs axes:
– des cours de formation professionnelle (mécanique, tôlerie, soudure, menuiserie, génie civil, peinture, électricité…),
– l’éducation au sens large dans les domaines scolaire, sanitaire, alimentaire,
– la protection maternelle et infantile,
– la promotion de l’action communautaire, l’intégration sociale et l’intégration sur le marché du travail.

Activités

Il convient de distinguer 2 types d’activités, très différentes de par leur nature:
les activités de formation développées par le bureau de Cepromar Brésil et pour une faible partie seulement réalisées dans les ateliers. Depuis les années 2001-2002 ces formations sont élaborées conjointement avec le GACC – Grupo de Apoio às Comunidades Carentes (paysagisme, jardinage, électricité de bâtiment, artisanat d’osier) et le CEFET – Centre Fédéral d’Education Technologique (boulangerie et sérigraphie).
les activités d’accueil et d’animation mises en place par le Père Jean dans la maison coloniale.

Cepromar France

Missions

Le soutien de Cepromar France à Cepromar Brésil peut prendre 3 formes:
financière, par la mobilisation de donateurs et des démarches de recherche de co-financements auprès d’institutions publiques et/ou privées;
technique, par le recrutement et l’envoi de volontaires dans des domaines particuliers (agricole, gestion, …);
morale, par le dialogue entretenu avec le Père Jean et l’organisation locale.

Activités

Mobilisation des donateurs
– Un bulletin de liaison est édité à 1 000 exemplaires et envoyé a minima deux fois par an à l’ensemble du réseau. Il informe sur les derniers évènements majeurs de Cepromar Brésil et sur les projets à venir.
– Des réunions d’information ponctuelles ont lieu lors des retours temporaires en France du Père Jean, d’un volontaire ou de toute autre personne qui côtoie de près Cepromar Brésil. A l’occasion de ces réunions, des films, photos sont présentés et un témoignage vivant est donné par l’intervenant.

Envoi de fonds à Cepromar Brésil
Cepromar France assure un envoi d’argent mensuel à Cepromar Brésil, variable selon les périodes. Des apports ponctuels peuvent être réalisés, en fonction des projets et besoins exprimés localement.

Elaboration et présentation de projets
Dans le cadre de la recherche de financements et/ou de partenariats, le bureau de Cepromar France prend en main le montage du dossier, gère le contact avevc le partenaire et/ou les institutions sollicitées.

Recherche de bénévoles et/ou de volontaires
Par la participation à certains forums et manifestations, Cepromar France sollicite régulièrement l’engagement, temporaire ou de longue durée, de personnes bénévoles qui mettent leurs compétences au service de l’ONG, en France ou au Brésil selon le cas.

Les autres ONG présentes à São Luis

Cepromar Brésil fait partie du réseau Rede Amiga da Criança – Réseau Ami de l’Enfant, qui regroupe 24 ONG implantées sur São Luis et liées à des activités autour des enfants et adolescents. Le but de ce réseau est de coordonner les actions des ONG et de mutualiser leurs ressources, par exemple dans le cas de stages ou de formations professionnelles, afin d’élargir le nombre de bénéficiaires. Il est subventionné par Terre des Hommes.