Du 17 juillet au 11 août 2016, quatre jeunes compagnons étaient présents sur le sitio de CEPROMAR Brésil pour apporter leur aide aux membres locaux de l’association et contribuer à renforcer la communication autour de CEPROMAR.
Clémence, Marie-Camille, Florian et Jean-Alexis sont membres des Scouts et Guides de France de Gradignan, en Aquitaine. Ils ont entre 18 et 20ans et sont étudiants dans des domaines divers : communication, préparation des concours vétérinaires, gestion, biologie. Marie-Camille et Jean-Alexis sont les petits neveux du Père Jean Lecornu, fondateur de CEPROMAR.
Les quatre amis ont décidé de réaliser leur projet « Compagnon », qui marque la fin de leur parcours scout, au sein de CEPROMAR. Ce projet était pour eux avant tout un désir : celui de se sentir utile au sein d’une communauté. Après plusieurs mois de travail à son élaboration, au cours desquels ils ont également récolté des fonds pour financer leur voyage, ils ont pu établir une feuille de route plutôt ambitieuse pour leurs quatre semaines de séjour.
Suivant l’esprit d’un projet « Compagnon », ils ont tout d’abord montré leur envie de vivre des moments de partage et donc d’être en contact avec les enfants et les jeunes, vivre avec eux au quotidien et apporter leur énergie pour répondre aux besoins du centre (travaux de peinture de salles de classe ou tous autres travaux utiles).
Par ailleurs, ils souhaitent pouvoir contribuer à la modernisation et réactualisation des outils de communication utilisés par l’Association en France afin de stimuler les dons (brochures, site internet…) et de susciter de nouveaux donateurs en France.
Avant leur départ, ils ont préparé une valise avec les scouts petits et grands (7-18ans) de leur groupe, qui les ont aidés à collecter des objets et jouets pour améliorer l’accueil des jeunes enfants, permettant aux mamans de suivre un stage de formation à CEPROMAR.
Partis avec l’intention de recueillir sur le « Sitio » photos, témoignages et vidéos en capturant les moments de vie partagés et vécus, les quatre amis exploiteront cette matière pour élaborer des supports de communication permettant une meilleure lisibilité de CEPROMAR sur internet.
Enfin, suite à ce séjour, les jeunes aimeraient organiser de petites conférences (auprès d’écoles, d’aumôneries, ou d’autre équipes compagnon…) pour présenter leur expérience et faire découvrir à d’autres l’utilité de CEPROMAR.
Vous pouvez retrouver un bilan de leur séjour dans le bulletin de décembre 2016.