Une délégation de 16 personnes s’est rendue au Brésil dans le cadre de CEPROMAR du 23 octobre au 3 novembre 2017. L’objectif de ce déplacement, comme de ceux de 2012 et 2007 précédemment, était double :
> découvrir ou re-découvrir l’environnement et l’activité de CEPROMAR Brésil et rencontrer les personnes qui oeuvrent au quotidien pour le fonctionnement de l’association ;
> en profiter pour découvrir ce pays fascinant qu’est le Brésil, en particulier la ville de São Luis, fondée en 1612 par des Français, et la célèbre Rio de Janeiro.
Parmi les participants qui accompagnaient le président Jacques Martin et le vice-président Pascal Maisonneuve, le groupe comptait Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, ainsi que David Dugué, curé de la paroisse de Craon, en Mayenne.
Le groupe a pu rencontrer le Gouverneur de la province, Flavio Dino, ainsi que le maire de São Luis, Edivaldo Holanda Junior. Tous deux ont témoigné, par leur accueil chaleureux et des échanges très concrets, l’importance qu’ils attachent au travail de Cepromar.
Chez le gouverneur
Sur le sitio Pyranengha, qui accueille le centre de formation, nos visiteurs ont pu vivre deux événements majeurs : l’inauguration du nouveau portail d’entrée et la signature de la convention actant la donation du terrain destiné à accueillir prochainement la caserne des pompiers.
Inauguration du portail
Signature de la convention
Lors de cette journée sur le site, le groupe a aussi rencontré l’équipe de Cepromar Brésil ainsi que les jeunes en formation, et visité les installations. La visite s’est clôturée par un goûter préparé par les jeunes du centre. Le Père Jean était présent et a exprimé sa reconnaissance envers toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin à faire vivre ce centre qu’il a créé il y a 45 ans.
Avec des enfants du centre avec Jacques Martin et Ana Lucia a Oliveira Zandomeneghi
Les membres de la direction brésilienne présents au sitio le 25 octobre 2017.
Le groupe avec les élèves du cours de musique et Eulalia, lors de la visite du sitio
Une équipe de TV Brasil était présente à cette occasion et a diffusé un reportage sur Cepromar : cliquez sur ce lien pour le visionner.
Pour plus de détails sur le voyage, consultez le bulletin d’information de décembre 2017.