Ressources

L’ensemble des ressources, provenant en partie de dons, en partie de subventions, est collecté par Cepromar France, qui envoie à Cepromar Brésil une subvention régulière annuelle, par versements étalés sur 12 mois. Cette subvention s’élève à environ 25 000€ par an et sert pour moitié pour le paiement des personnels employés par Cepromar Brésil (secrétaire, gardiens, administrateur, chauffeur, agent d’entretien).

Partenariats

Des relations de partenariat se sont succédé entre Cepromar Brésil et d’autres ONG et institutions à travers le réseau Rede Amiga de Criança, pour des activités précises tournées vers la formation.

Un accord de coopération entre Cepromar Brésil et le GACC (Grupo de Apoio às Comunidades Carentes) a été signé en 2000 pour l’utilisation du terrain, des ateliers et de la maison du site Pyranegha pour des cours de paysagisme et jardinage, électricité de bâtiment et artisanat d’osier réalisés en 2001.

Par ailleurs, Cepromar Brésil a signé en 2002 une convention avec le CEFET (Centre Fédéral d’Education Technologique) pour des formations de boulangerie et de sérigraphie réalisées dans les salles du site de Cepromar.

Une association franco-brésilienne, « Gamins de l’art de rue », a réalisé également en 2002 des animations culturelles avec des échanges entre jeunes de différents continents.

En 2005, une convention a été signée avec le SENAC pour des cours de manucure et la donation de 2 ordinateurs déjà utilisés par cet organisme; le Rotary Club de São Luis a fait donation de 2 ordinateurs; l’organisme de Développement des Ressources Humaines de l’Etat du Maranhão a organisé le cours de peinture sur vitre sur le site Cepromar.