En décembre 2010, deux marques de reconnaissance officielles sont venues saluer le travail réalisé par le Père Jean au Brésil.
Le 13 décembre, c’est la Municipalité de Sao-Luis qui lui a attribué le titre de Citoyen d’honneur, sur la proposition du conseiller municipal Joaquim José Guimarães Ramos. La cérémonie était présidée par le maire, Antonio Pereira Filho, accompagné de plusieurs de ses conseillers. Visualisez ici l’invitation à cet évènement. Cette décoration a été relatée dans la presse locale dès le lendemain:
Journal en ligne sur le site issuu.
Le second titre, celui de citoyen d’honneur du Maranhão, a été attribué au Père Jean le 17 décembre 2010, à l’initiative du député Afonso Manoel.
La séance a été présidée par Monsieur José Lima. Étaient présentes plusieurs personnalités: le colonel Guedes, commandant de la 24e BC, le Président du SENAC, M. José Arteiro, le Consul José Jorge, les autorités religieuses, plusieurs rotariens, des membres du mouvement Shalom, et l’équipe dirigeante de CEPROMAR.
Lorsque ces deux projets d’hommages publics ont été présentés à l’Assemblée, ils ont été approuvés à l’unanimité par les 41 députés et 21 conseillers présents.
Devant l’Assemblée Eulalia a été heureuse de saluer l’action du Père Jean en évoquant « Une vie marquée par le sacrifice et le rêve d’un monde meilleur et plus solidaire, les idéaux de justice et d’égalité, et une capacité inépuisable à donner aux autres ce que la vie lui avait donné. » Dans ce bel hommage, Eulalia a souligné que « Le Père Jean symbolise le courage, la détermination, le dévouement et la fidélité à ses convictions et son amour pour le Brésil, spécialement le Maranhao et la ville de Saint-Louis qui l’ont adopté comme sa patrie.»
Le Père Jean avec les autres personnes personnes décorées lors de la cérémonie.
Photo extraite du site internet de l’Assemblée législative de l’Etat du Maranhão.