C’est avec une grande tristesse que l’équipe et les amis de Cepromar ont appris la nouvelle du décès du Père Jean Lecornu, fondateur de Cepromar, survenu le jeudi 16 décembre.
Âgé de 88 ans, le Père Jean était hospitalisé depuis trois semaines pour plusieurs affections qui ont eu raison de ses forces et de sa volonté hors du commun.
Celui qui était connu au Brésil sous le nom de João de Fátima vivait à São Luís depuis 1969. Recevant la charge, à son arrivée comme prêtre volontaire fidei donum de la paroisse de Fatima, il avait initié une action pédagogique et sociale qui devait donner naissance à l’association Cepromar.
Il avait coutume de dire qu’il n’avait jamais rien choisi, mais toujours répondu aux appels qu’il a reçus.
La demande pressante des jeunes de la rue, à son arrivée au Brésil, devait décider de son action incessante en faveur de l’éducation et de la formation des plus déshérités.
Il nous laisse le magnifique exemple d’une vie totalement donnée aux autres.
Vous pouvez revivre la messe donnée lors de ses funérailles sur Youtube à ce lien, ainsi que la messe du 7ème jour suivant son décès à ce lien.
Un article publié sur le blog d’un journaliste local rend hommage à l’action du Père Jean (en portugais).
En France, plusieurs hommages ont été rendus à Laval : le diocèse à travers un article sur son site internet reprenant notre annonce et par la célébration d’une messe début 2022 (date restant à préciser).
Le journal Ouest France a également consacré un encart à la nouvelle :
Un avis de décès est paru dans le journal La Croix du week-end de Noël :